Facebook
Twitter
Viadeo

Qu'est-ce qu'un Titre certifié inscrit au RNCP ?


 

Qu'est-ce que la CNCP et le RNCP ?

CNCP : La Commission Nationale des Certifications Professionnelles, sous tutelle du ministère en charge de la formation professionnelle, instruit les demandes d'enregistrement de certifications.

Ce sont les compétences (principalement professionnelles), connaissances, aptitudes attestées qui sont examinées ainsi que la fiabilité du processus mis en œuvre pour cette certification.

RNCP : Le Répertoire national des Certifications Professionnelles présente au public les fiches descriptives des certifications qui peuvent être effectuées par la voie de la formation initiale en alternance ou par la VAE (validation des acquis de l’expérience).

 

Qu’est-ce qu’un Titre Certifié inscrit au RNCP Niveau I, II ou III ?

  • Niveau I : niveau bac+5 et plus (master, titre d'ingénieur...), fonction cadre.
  • Niveau II : niveau bac+3/4 (licence, M1...), fonction agent de maitrise.
  • Niveau III : niveau bac+2 (BTS, DUT...), fonction technicien supérieur.

 

La certification donnée à un établissement est renouvelable, ce qui implique que l'école doit poursuivre ses efforts et continuer de proposer des enseignements et des formations de qualités. L’employabilité des étudiants ayant suivi le cursus est un élément déterminant du renouvellement.


Quel est l'intérêt d’un titre certifié inscrit au RNCP ?

Un Titre certifié permet à un établissement (privé ou public) :

  • De proposer une formation dont la valeur est reconnue par l’état.
  • Une plus grande « liberté » pédagogique
  • Des facilités de partenariats avec l’étranger

Un titre certifié et inscrit au RNCP donne aux établissements la possibilité de faire une offre de formation en adéquation avec l’évolution des jeunes et celle du marché du travail ce qui en fait une offre particulièrement appréciée par les entreprises et les étudiants.

 

Quelles sont nos formations concernées par la certification de la CNCP ?

Nous dispensons des formations pouvant donner droit à un titre officiellement reconnu par l’Etat de Niveau I ou II.

Nos formations de bachelors préparant l'accès à un titre certifié sont :

  • Bachelor Chef de Projet Marketing et Communication: prépare à l'obtention d'un Titre Responsable Opérationnel(le) de Gestion certifié Niveau II délivré par Formatives*
  • Bachelor Chef de Projet en Transactions & Promotions Immobilières : prépare à l'obtention d'un Titre Responsable Opérationnel(le) de Gestion certifié Niveau II délivré par Formatives*
  • Bachelor Chef de Projet Marketing & Tourisme : prépare à l'obtention d'un Titre Responsable Opérationnel(le) de Gestion certifié Niveau II délivré par Formatives*
  • Bachelor Responsable des Ressources Humaines (RH) : prépare à l'obtention d'un Titre Responsable Opérationnel(le) de Gestion certifié Niveau II délivré par Formatives*
  • Bachelor Chargé de Projet Evenementiel : prépare à l'obtention d'un Titre Chargé de Projet Evenementiel certifié Niveau II délivré par Formatives*

Ces formations délivrent un titre certifié de Responsable Gestion de niveau II reconnu par l’Etat. Les spécificités de chaque Bachelor se retrouvent dans les modules supplémentaires. Le tronc commun est orienté Responsable de Gestion, mais vous pouvez vous spécialiser en communication, en événementiel ou en ressources humaines grâce à nos trois formations Bachelors.

Nos formations de Mastères préparant l'accès à un titre certifié inscrit au RNCP est :

  • Mastère Manager en Ressources Humaines : prépare à l'obtention d'un Titre certifié Niveau I de Manager en Ressources Humaines délivré par Formatives*
  • Mastère Management d'Unité Opérationnelle et Stratégies d'Entreprises : prépare à l'obtention d'un Titre Manager d'Unité Opérationnelle certifié Niveau I délivré par l'Association pour le collège de Paris ** - Institut Supérieur de l'Entreprise (ISE)
  • Mastère Management d'Unité Opérationnelle et Entrepreunariat : prépare à l'obtention d'un Titre Manager d'Unité Opérationnelle certifié Niveau I délivré par l'Association pour le collège de Paris ** - Institut Supérieur de l'Entreprise (ISE)
  • Mastère Manager en Communication et Stratégies Digitales : prépare à l'obtention d'un Titre Manager d'Unité Opérationnelle certifié Niveau I délivré par l'Association pour le collège de Paris** - Institut Supérieur de l'Entreprise (ISE)
  • Mastère Manager en Marketing Evenementiel et Communication : prépare à l'obtention d'un Titre Manager d'Unité Opérationnelle certifié Niveau I délivré par l'Association pour le collège de Paris** - Institut Supérieur de l'Entreprise (ISE)

La formation de Manager RH délivre un titre certifié de Manager en Ressources Humaines de niveau I reconnu par l’Etat. Les deux formations MUO, Communication et Stratégies Digitales et Marketing Evenementiel et Communication délivrent des titres certifiés de Manager des Unités Opérationnelles de niveau I reconnu par l'Etat.

 

L'école IGC Business School appartient au groupe Osmond Education, qui détient également la société Formatives. Grâce à cette société Formatives, nous sommes la seule école de Bretagne à être détenteur et centre d'examen pour le titre Responsable de Gestion et le titre Manager en Ressources Humaines.

 

 

En conclusion, une formation conduisant à une certification CNCP garantit aux étudiants d'avoir un titre certifié par Formatives ou l'Association du Collège de Paris et reconnu par l'Etat, valable partout en France.

 

* : Organisme détenteur et certificateur du Titre Responsable Opérationnel(le) de Gestion : Arrêté du 26 mai 2016 publié au Journal Officiel du 19 juillet 2017, code NSF 310m et détenteur et certificateur du Titre Manager en Ressources Humaines : Arrêté du 28 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 5 août 2017, code NSF 315n Formatives appartient au groupe Osmond EDUCATION, détentrice également de l'école IGC Business School

** : Dispense du Titre Manager d'Unité Opérationnelle délivré par l'Association pour le collège de Paris - Institut Supérieur de l'Entreprise (ISE) : Arrêté du 7 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 19 juillet 2017, code NSF 310